20 février 2006

Ach la Belgique et son cher climat...

Après le froid, la neige, la fonte des neiges, revoici la pluie, ce qui en soit ne serait pas dérangeant pour nous (c'est plus réaliste à l'image) si toute cette eau (en plus de la neige fondue donc, si vous me suivez bien) ne finissait dans la Lesse, en faisant monter le niveau dangereusement!
Moralité: il a fallu chambouller le programme de tournage, et ma joyeuse anticipation d'avoir l'occasion de visiter les parties non touristiques de la grotte s'est transformée en frustration: inondées, trop dangereuses, ces zones sont pour l'instant impraticables. Je n'ai pas eu l'occasion de m'en rendre compte par moi-même mais je fais confiance à ceux qui ont fait l'état des lieux.

D'ailleurs, rien qu'à l'extérieur de la grotte on entrevoit le problème:


ça c'est une photo prise la première semaine; prenez comme repaire le travelling et la grande branche tombante sur la droite.







Et puis la photo numéro 2 prise au retour: la ligne rouge marque l'emplacement du travelling... et la ligne verte dans l'eau est une estimation de la partie inondée (après avoir pris quelques repères dont ladite branche).




















Tout ce qui nous restait donc, c'était la partie touristique et le petit tram que nous avons investis avec tout le matos nécessaire, histoire de ne pas perdre trop de temps tout de même sur le planning.

Très drôle à faire quand même, car à cause des escaliers disséminés sur le parcours, il a fallu apporter tout le matériel à dos d'homme/femme et grâce à l'huile de coude. Et c'est pas du léger léger...


Méfiants, on avait quand même enfilé les bottes au cas où l'eau serait montée dans cette zone... ce qui me permet de vous dire que c'est une très mauvaise idée en terme de conservation de la chaleur, car même si la température de la grotte est constante à 13°C toute l'année, c'est quand même pas très chaud quand on bouge pas beaucoup (hé oui, quand c'est "silence on tourne" ben on évite de remuer).


















Pour passer le temps j'ai pris quelques photos de concrétions dont les reliefs me rappelaient certains décors de film de science-fiction.

Pour la suite de ces aventures-là, rendez-vous est pris dans un petit mois, histoire d'être sûrs que la décrue aura bien eu lieu.
D'ici là donc, on fera un petit break dans les histoires "grottesques".

Aucun commentaire: