20 février 2008

Suite et fin...

Oui, déjà!
Il me reste 2 journées, ou plutôt 2 après-midis/soirées/nuits à vous conter, mais vous aurez tout d'une traite!
Oui car ces 2 journées on les a vécues d'un bloc, très intense, presque en huis-clos, en logeant sur place puisque nous étions à Antwerpen - Anvers pour ceux qui auraient du mal à suivre.

Anvers... son port, ses quais... CA CAILLE!
Pour ces quelques plans de nuit nous avons été gâtés: froid omniprésent, pluie intermittente et néanmoins glacée, ciel plombé la plupart du temps, mais en janvier en même temps qu'attendre d'autre? De la neige? Oui ça aurait été drôle.


Heureusement, quoiqu'en aient pensé certains, et surtout UNE CERTAINE, on était pas trop mal logés. Mais j'anticipe. Il nous restait donc à tourner des scènes... de port. Et de bateau (non là je vous confirme, vous n'avez pas de problème de vue, c'est pas le bateau mais l'accessoiriste, la 1e assistante du réal, Véro, la 2e assistante, Sainte Delphine - vous comprendrez bientôt pourquoi - deux figurants perdus et des tonnes d'oranges sanguines dont une partie a fini en jus à la maison... on va pas gaspiller, non mais!)Alors, la prod' a décidé de joindre l'utile à l'agréable et d'établir le camp de base - logement, mais aussi régies, décors et HMC - SUR le bateau (que voici de nuit et "accessoirisé"). De là à penser que ça nous a permis de gagner du temps, c'était sans compter sans certaines personnalités. Mais j'anticipe encore...

Or donc par un froid mardi matin, nous voilà joyeusement en route pour Anvers, Manu, Aida et moi, sans stress malgré la fatigue de la veille, grâce à "Renée Mio", mon gps, qui, bien que n'ayant pas trouvé l'adresse exacte du rendez-vous, nous mène... à bon port.
Nous repérons de loin les fameux camion régie
(y'en a un visible un peu plus haut, regardez bien), et arrivons face à un joli petit bateau d'époque. C'est pas le décor du Titanic mais comme on dit "ça le fait". A l'intérieur, il fait chaud, et la rénovation du bâtiment (ben oui on dit ça aussi pour un bateau), transformé en hôtel-resto, n'est pas trop catastrophique.
Un joli salon avec fauteuils en cuir ci-dessous:
Le HMC s'avère spacieux (ici ce n'est que la partie maquillage-coiffure-habillage des rôles principaux): Claire a même pu diviser son stock de costumes en mettant ceux des premiers rôles près de nos miroirs et ceux de la figuration, par sexe, dans deux zones séparées de la pièce à côté.

Je n'ai hélas pas de photo pour illustrer mon anecdote la plus piquante, et donc, pour changer, vous devrez donc faire appel à votre imagination... c'est pas plus mal non?
Alors, voilà... si vous avez été des lecteurs assidus, vous vous rappelerez sans doute de l'histoire d'un certain petit miroir. Oui? Ca y est? Vous y êtes? Sinon, je vais être sympa:
c'est ici que ça se passe.
Voilà, vous êtes prêts?


Alors voilà l'histoire... A notre arrivée, nous nous installons donc gaiement et attendons nos premières "victimes": les rôles principaux, Rudy et nos deux FEUDETTEUHS. Avec Rudy, plus de souci (on dirait un slogan), comme vous le savez, l'ambiance est même très détendue (j'ai des souvenirs de fameux fous rires ce jour-là avec Rudy et Fanny dont je ne livrerai le sujet que sous la torture lol).

Arrivent ensuite nos deux inséparables teutonnes... DE TRES MAUVAIS POIL. Il faut dire qu'avant de nous rejoindre elles sont passées voir leurs "chambres" sur le bateau et que ça ne leur plaît pas du tout!
Quelqu'un aurait-il oublié de leur expliquer que sur un bateau, une chambre, on appelle ça une cabine??? Avec ce que ça implique: une certaine exiguité. Ceci dit, pour des cabines, je vous assure, c'était pas si petit. D'autant plus que contrairement aux autres membres de l'équipe elles avaient droit à des cabines "doubles" (pour deux, quoi).

Mais bon, que voulez-vous, après une nuit dans une chambre de l'hotel Métropole... une très mauvaise nuit! avec du bruit (y'a des travaux sur la place, vous savez?) et sans chauffage (oui oui vous avez bien lu, et j'ai encore du mal à y croire moi-même), et qu'on a dû dormir toute habillée, c'est une honte! et donc on est de mauvais poil, je vous le dis, moi! (ce qui ne l'empêchera pas d'exiger qu'on les reconduise au Métropole, en exigeant une autre chambre, chauffée cette fois).

Mais la vraie raison de la mauvaise humeur est ailleurs...

LE FAMEUX PETIT MIROIR A DIS-PA-RU!

Et qui c'est qu'on accuse???? Ben oui... c'est Bibi! Moi, une voleuse? Hein oui, que c'est drôle!
A mourir de rire!

Eh ben c'est marrant, mais malgré la fatigue, la lassitude face aux caprices, le retard que ça occasionne dans mon boulot (presque 2 heures avec ses conneries), je ne perds pas mon sang froid (j'ai failli... mais non), et même... ça m'amuse.
Je cherche partout, y compris dans mes affaires même si je sais qu'il ne s'y trouve pas, faut être convaincante hein; je demande à tout le monde, et
quand elle devient vraiment odieuse je lui finis par lui expliquer posément mais fermement en anglais pour être sûre qu'elle capte à 100% , et devant témoins, que son p... de petit miroir certes a brièvement séjourné dans mon panier mais n'y est pas resté puisqu'elle a réclamé sa trousse et a gardé son barda sur le plateau la veille! Mais Madame est en pleine crise, elle n'en démords pas et il faut faire avec.
Peut-être a-t-elle des problèmes de vue que sa coquetterie empêche d'accepter en public, peut-être est-elle superstitieuse, en tout cas ce n'est pas la valeur marchande dudit objet, selon moi, qui explique cette crise, je l'ai eu en main, il est pas plaqué or le truc alors? Quoiqu'il en soit, elle ne prétend pas se maquiller (oui, je vous rappelle que c'est tout juste si je peux lui faire le cou) sans son accessoire fétiche.

Sursaut de désespoir ou de génie? je finis par lui proposer mon petit miroir perso en prêt, celui qui traine habituellement dans mon sac et me suis partout depuis des lustres, et ce jusqu'à ce qu'on retrouve le sien.
Voilà-t-y pas que ça la calme! Ben ça alors... J'en profite pour choper la 2e assistante du réal, Delphine, qu'est une fille sérieuse et efficace, et lui expliquer l'histoire.
Encore un coup de génie, mais pas de mon fait: elle se dit que ça vaudrait la peine de vérifier au Métropole... Sainte Delphine!!!


EUREKA! On l'a retrouvé!!! DANS SA CHAMBRE DU METROPOLE!!!

La voilà qui désserre enfin les fesses! Et se maquille...
ET FINIT PAR ME CONFIER SES AFFAIRES (j'hallucine!): la confiance est retrouvée! La voilà même qui me caresse le bras, non mais: je rêve?!

Remords ou pas, le reste de la journée elle a été CHAR-MAN-TE... enfin tout est relatif, bien sûr... et sauf que... cruel épilogue: ELLE S'EST BARREE AVEC MON MIROIR! Mein Liebe Spiegel a migré en Allemagne! Ca m'apprendra à être sympa, tiens.
Voilà, sinon, que dire? Après CA, tout le reste vous paraît si simple à résoudre :-)

Allez, je vous achève avec une salve de portraits:
La figuration, d'abord, flamande cette fois, et - peut-être est-ce l'air d'Anvers, capitale de la mode, qui a inspiré Claire? - très élégante...

Et nos doublures-si-charmantes-après-les-originales...
Bon, allez, je ne pouvais pas terminer sans une dernière photo de Claire... qui, si elle passe par ici, va sans doute m'en vouloir... mais à sa décharge la photo a été prise la dernière nuit, vers 1 ou 2 heures du mat'... lors d'un dernier délire, du grand n'importe quoi, mais on s'amuse comme on peut... hein, Manu?
Et voilà... ceci clôture une semaine de tournage de folie, étirée sur un bon mois pour vous...

Quant au film, il est en cours de montage - aux dernières nouvelles, un visionnage d'une 2e version prémontée a eu lieu il ya quelques jours. Je suis curieuse de voir le résultat; j'attend des nouvelles de l'avant-première belge.
D'ici là, j'espère pouvoir vous raconter d'autres histoires et vous livrer d'autres scoop bientôt, mais j'ai peur que ce soit moins drôle... quoique? Qui sait?

En attendant, je compte sur vous pour continuer à soutenir Sébatien et CRAWL2CROW via les liens sur la droite de cette page. Parce que
(comme dans la pub) ILS LE VALENT BIEN!
Pour le ZicMeUp, un vote par jour, en forme toujours
(encore un slogan décidément)

Et maintenant... à vos commentaires!

12 février 2008

On m'avait pourtant prévenue...

... que la deuxième semaine serait plus éprouvante! Mais alors là...

Que je vous explique:
Avec la nouvelle semaine arrivent de nouvelles têtes; en particulier nos deux STARS allemandes Hannelore Elsner et Andrea Sawatzki.

Stars, j'ai dit stars? Vous allez me rétorquer "inconnues au bataillon" sauf si vous êtes accros aux séries allemandes (ce que je ne vous souhaite pas d'ailleurs). Ah oui mais... stars quand même, même si c'est chez elle. Allez-y, essayez une petite recherche Google, vous verrez!

Stars donc... vous trouvez que j'insiste??? Eh bien... elles aussi!!! Enfin, surtout une des deux.


Alors, une star c'est quoi? D'après Wikipédia, "Une star (étoile en anglais) est une personne très connue et souvent idolatrée par les adeptes (fans) du star-system. Elle est souvent issue du milieu du show-business, c'est-à-dire l'industrie du spectacle, et aussi du mannequinat, du sport... Le terme vient de l'anglais star qui signifie étoile. On dit aussi parfois en français une étoile pour désigner de telles célébrités. On parle aussi plus généralement de "célébrités" ou de "people"."
Voilà bien une description incomplète!

Au jour le jour, une star c'est quelqu'un qui passe son temps à se regarder dans le miroir pour voir si son image est parfaite et qui a besoin, même si votre avis ne compte pas, que vous lui disiez que "oui, elle est maginifique". Si elle est de bonne humeur, elle sera éventuellement un peu sympa avec vous bien qu'essentiellement condescendante; elle aura à coeur de faire ses caprices pour que vous ayez ses 4 volontés à réaliser, puisque de toute façon vous n'avez que ça à faire. Enfin, pour que le tableau soit
parfait, si l'occasion se présente - et la star fera en sorte que ce soit le cas - elle s'appliquera également à être injuste afin de tester votre patience et votre force de caractère. Mais là j'anticipe...
En fait la star est vraiment à plaindre... car il/elle n'est en fait qu'un(e) grand(e) enfant capricieux(se) et trop gâté(e), hélas souvent incapable (ou devenu, par la force des choses) de se prendre pleinement en charge.
Et c'est pas Poelvoorde qui me contredira.

Ca y est, vous avez le tableau complet???


Alors voilà, au menu du jour, voici les caprices les plus croustillants:
- le fond de teint Chanel (acheté spécialement pour l'occasion!) n'est pas assez couvrant, pas assez clair non plus et on lui préfère... du Kryolan, de bien moindre qualité MAIS... de fabrication allemande ;-)
- parce que je suis restée zen, j'aurai quand même la chance inouie de lui maquiller... le cou.
- (je vous résume et vous traduis) " je veux MA trousse de maquillage sur le plateau, il est hors de question qu'on me fasse une retouche avec la houpette qui a servi pour les autres"

- et aussi texto le "CHE FEUX mon miroir!" (retenez bien celui-là, on en reparlera)

Voilà, que vous dire de plus?


Nous avons commencé à tourner à l'école vétérinaire
et avons terminé la journée, ou plutôt la nuit (pauvres enfants figurants!) dans le quartier des Marolles, et là, je dois dire, bien que j'adore ce quartier, c'était le plus miteux des HMC! Heureusement que cela n'a pas duré. Bon, assez de blablas, place aux photos...

Allez, encore un petit extérieur de Cureghem, je ne m'en lasse pas!
Et puis les choses bizarres qui hantent encore les bâtiments...(Ici vous voyez pas mais y'a un bocal étiquetté "dégérescence kystique d'un ovaire de vache nymphomane"... ah bon, les vaches aussi??? j'attends toujours qu'on me raconte ce que ça donne une vache nymphomane...)
La belle bête... hélas l'accessoiriste n'en a pas voulu pour faire de la figuration. Dommage, non?
Mention spéciale pour Max l'électro qui nous a mis des lumières sublimes, ce qui fait que je vous livre ici mes deux photos les plus réussies... Voici nos deux stars et mon cher complice Manu... Et les mêmes stars répétant avant de tourner la scène. Hein qu'elle est belle cette photo? C'est ma préférée!

Revenez vite, la suite c'est pour bientôt...

07 février 2008

Petit intermède musical...

Une petite journée à Knokke hier, et voilà que CRAWL2CROW, le groupe de Sébastien, David, Samuel et Michael, est sélectionné pour la finale régionale (Nord de la France-Belgique) du concours ZicMeUp!
Rendez-vous est donc pris pour la finale le 28 avril au Casino de Saint-Amand-les-Eaux.

Je ne m'étalerai pas ici aujourd'hui sur les défauts du concours (si vous voulez je vous détaillerai ça de vive voix), nous savourons la victoire...
Merci à tous pour votre soutien, mais il ne doit pas s'arrêter là: continuez à voter, un point par jour (et par compte, mais attention: par adresse IP - donc par connexion internet)
(sinon y'a les votes payants mais c'est un peu du racket...).

05 février 2008

Encore et toujours plus!

Hasard du calendrier, aujourd'hui c'est Mardi Gras, et voyant que j'avais un peu de temps je vous publie la suite du tournage...
Place donc aux photos du vendredi 11 janvier dernier, photos qui ont été prises... à BINCHE!

Pour ceux qui ne connaissent pas (je pense aux non-belges), Binche c'est LA ville où il faut aller en ce beau jour en Belgique si on veut fêter le Carnaval.
Ses festivités ont d'ailleurs été clas
sées au Patrimoine Oral et Immatériel de l'UNESCO en 2003.Alors Binche, en dehors de ça, c'est une toute petite ville de province trèèèès calme, avec quelques beaux bâtiments... dont sa gare.Et c'est là que nous avons pris nos quartiers pour une journée... ou plutôt une nuit de tournage.La scène se passant donc dans une gare, il a fallu faire appel... à de la figuration!Pour être figurant (au cas où ça intéresserait certains d'entre vous) il faut:
- du temps
- ENORMEMENT de patience

- un moyen de locomotion, c'est mieux, surtout quand on tourne de nuit

- trouver ça passionnant, parce que c'est pas avec ça qu'on s'enrichit (surtout en Belgique) et contrairement à ce que certain(e)s "figurants professionnels" essayent de faire croire aux néophytes.


Alors, voilà, avant de vous livrer les photos du jour, je vous présente mes plus plates excuses car :
- je n'ai pas de photo de Claire aujourd'hui, désolée pour les fans, mais le HMC ayant été coupé en 2 par manque de place - c'est l'habillage, en fait, qui avait besoin d'un maximum d'espace pour avoir de quoi habiller une vingtaine de figurants jamais vu avant (donc, prévoir pour les 2 sexes, toutes les tailles,...) - et le nombre de personnes dont nous devions nous occupé étant conséquent, je n'ai pu aller mitrailler ma camarade... JE BOSSAIS!

- ... et comme je bossais dur, eh bien les seules photos auxquelles vous aurez droit seront soit prises dans la loge Maquillage-Coiffure... soit de nuit, une fois le plus gros de travail fait.


Cependant, pour ne pas être en reste, je vous réserve une petite surprise; parmi la figuration, une invitée surprise à reconnaître. Bon, il y en a parmi vous qui sont déjà au courant, mais pour les autres... solution en fin de message ;-)
La première victime du jour... une petite ressemblance avec Angelina Jolie, vous ne trouvez pas? La "notre" était russe...
Pas de Claire donc aujourd'hui, mais voici la plus charmante de toutes nos figurantes, et pas seulement physiquement. Pour moi , peu de boulot, juste une beauté naturelle à qui j'ai prédit qu'elle crèverait l'écran. Eh bien j'ai eu raison plus vite que je ne le pensais puisque le réalisateur nous l'a mis en premier plan, croisant notre premier rôle! Vous pourrez le voir par vous-même sur le site de Luna Blue Films.
Manu le perfectionniste, et une autre de nos figurantes avec qui j'ai pu encore vérifier la théorie des "six degrees".Et voici notre vedette du jour... (l'autre charmante de la journée, aux dires de tous mes camarades du HMC et de la régie). La reconnaissez-vous??? Et la voici qui vous illustre mes propos sur la patience des figurants... du coup elle a remis ses lunettes et est donc plus reconnaissable:

Eh oui, il s'agit bien de ma petite Môman à moi!
Le Pôpa était là aussi, mais il n'a pas dû passer à la loge Maquillage-Coiffure, et est reparti plus tôt, bien avant que je puisse me libérer pour musarder sur le plateau et saisir la chance de faire quelque photo de lui. J'en suis bien triste mais tanpis.
J'ai encore jeté un oeil sur les photos officielles... mais il n'y en a aucune de lui non plus.

Et voilà donc qui clôt la sélection de la journée et par la même occasion la première semaine de tournage.

Soyez là pour la suite, il reste encore 4 jours de tournage et peut-être, en tout cas je l'espère très très très fort, de grandes nouvelles à vous annoncer d'ici la fin de la semaine!

Big bisous à tous les fidèles... A vos commentaires!

02 février 2008

Bruxelles ma belle...

Pour cette 3e journée de tournage, les décors sont plantés au coeur de la ville; l'occasion pour nos petits français (le réalisateur, la productrice, le cameraman, l'accessoiriste, le coiffeur,...) de découvrir Bruxelles sous son plus beau jour, froid, certes, mais beau. Très beau même. Ils sont sous le charme, et nous on en rajoute des couches (de chocolat) en leur parlant de Marcolini.
La journée commence dans le quartier du Sablon. Nous filmons chez un antiquaire et installons notre HMC dans un appartement vide au dessus. Même l'absence de chauffage ne nous a pas trop pesé, car, pour ceux qui ne l'auraient pas encore expérimenté, je chauffe allègrement une petite pièce avec les 300 Watts de mon miroir. Bref cela aurait été parfait... s'il n'y avait eu les 3 étages à monter! Quoi, je me plains??? Oui ben on voit bien que vous devez pas monter tout le matos (chacun le sien, mais on s'entraide: 3 valises par-ci, 1 valise et 2 gros sacs par là, 2 tringles pleines, des caisses, une planche à repasser,...)
Un tournage, il faut le savoir, c'est surtout beaucoup d'attente. Alors, tant qu'à faire, pour tromper l'attente, nous voilà même en train de donner un petit coup de main à la régie pour faire la circulation.
Et dans le quartier, croyez-moi c'est coton! Non pas parce que tout est en sens unique, et parce qu'une fois qu'on bloque une rue, il faut compter sur la patience des personnes qui espéraient passer. Non, pour ça, franchement, pas de souci, le quidam ordinaire est curieux et plutôt coopératif.
Par contre, la bourgeoise friquée... ne voit aucun problème à garer sa grosse caisse en double file pendant 3/4h, voire à se garer, dès que nous relâchons la surveillance, l
à où nous avons 4 panneaux d'interdiction de stationner!

Après toutes ces joyeusetés, nous avons terminé la journée Rue du Grand Hospice, ça se situe derrière l'église du Beguinage en plein centre, du côté de la place Sainte Catherine.Si vous traînez par là, faites le détour, le quartier est moins fréquenté, pas encore totalement rénové, mais plein de charme. Enfin, voici les quelques photos du jour...
Allez, on commence avec Claire (puisqu'il semble qu'elle aie son fan club)
Et voici Michel Israël, qui joue l'antiquaire.
Après Michel, nous nous occupons de Myriam Fuks, et là la température monte encore un peu, grâce à la bonne humeur contagieuse de cette dernière.
La voici après maquillage, pour une dernière retouche coiffure (pose de béret comprise) avant l'habillage.Et voilà le "produit fini" (oui, enfin, les lunettes ne font normalement pas partie du personnage...)
Vous avez bien vu son étoile de David? Eh bien voilà bien un exemple des tergivesations et changements de dernière minute de notre chère réal... (sans parler de son ignorance, parce qu'en fait, en 1942, les juifs du ghetto de Lotz ne portaient pas l'étoile jaune, mais un brassard blanc avec une étoile bleue... on est puriste et perfectionniste ou on ne l'est pas! Voilà pourquoi j'adore travailler avec Claire!):

après s'être bien pris la tête sur l'apparence, la taille et la place de ladite étoile, Claire a dû la déplacer pour la mettre dans le dos de Myriam, vu qu'elle était filmée... de dos.
Et tanpis pour l'erreur historique grossière (et la patience de Claire qui, bien sûr, a dû faire ça de nuit, tard, alors qu'on était déjà en train de faire des heures supp').

Prochain épisode: des figurants à la pelle... et parmi eux, une surprise!

A bientôt...