18 mai 2007

Une vérité qui dérange...

Je voudrais profiter de cet espace pour remercier des personnes et organismes qui ne passeront sans doute jamais sur ce blog, mais qu'importe...

Merci à Télémoustique qui, depuis le début de l'année 2007 a déjà consacré plusieurs numéros à ce sujet, et qui la semaine dernière a eu la bonne idée (en collaboration avec Electrabel... mais bon) d'ajouter au magazine le film en question.

Le titre original le voici: "AN INCONVENIENT TRUTH".

Et merci surtout au héros principal de ce DVD: AL GORE.


Al Gore n'est pas seulement le perdant-des-élections-américanines-qui-en-fait-aurait-dû-être-président.
C'est aussi et surtout un homme avec une conscience grande comme ça, qui depuis plusieurs dizaines d'années (bien avant les fameuses élections donc... inutile de croire qu'il s'agit d'opportunisme) s'intéresse au problème du réchauffement de la planète, qui accumule faits, études, témoignages, qui les a vérifiés, régulièrement mis à jour et compilés afin de faire en sorte que ce problème qui NOUS CONCERNE TOUS soit à la portée de tout le monde. Et c'est aussi la raison pour laquelle il a pris son bâton de pélerin et donne depuis plusieurs années des conférences dans le monde entier afin d'alerter tout le monde.


Alors voilà, juste pour vous dire que ce film, qui retrace son combat, m'a bouleversée, que j'ai le DVD à la maison et que je le prête bien volontiers à quiconque le demandera et que d'ailleurs je défie de ne pas être secoué(e).


Et puis, pour une fois, très égoÎstement, et parce que je sais que vous êtes pourtant nombreux à passer par ici même si je n'en vois pas toujours trace... REAGISSEZ! Si ce petit post ne peut ne fut-ce qu'ouvrir un tout petit début de débat...
J'attends vos commentaires

Ah et puis aussi: cliquez ici et vous irez directement sur le site du film.
Ca vaut la peine: il y a de quoi se sentir concerné(e) (calculez votre impact, voyez quelques suggestions pour aider la planète,...)
Ici vous pouvez avoir un petit avant-goût du contenu du film.
Bien sûr tout le site est en anglais... mais le DVD que je mets à votre disposition comporte une version française: pas d'excuse!
Nous sommes TOUTES ET TOUS CONCERNES:
si on ne fait rien, la montée du niveau de la mer (avant ça me faisait sourire de me dire que ce serait jusqu'à Koekelberg pour nous, petits bruxellois) provoquée (sans doute, pais peut-être pas seulement!) par la fonte des glaces du Groenland, c'est pour dans une dizaine d'années à peine!
Donc, même si on est bassement tous égoïstes et qu'on pense pas à nos propres mômes, on sera toujours là pour le voir... A méditer.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai le DVD (dans sa pochette en papier recyclé, MAIS avec le label du sponsor Electrabel, le provider le moins écologique), et je regarderai le film en famille, pour en discuter avec les enfants.

Je me rappelle quand même (j'étais déjà actif chez Greenpeace, on parlait à peine du trou dans la couche d'ozone - tien on n'en parle plus) du Protocole de Montréal dans les années 80, qui a été suivi du Sommet de Rio (où ce connard d'Haroun Tazieff, porte-parole de l'"Appel d'Heidelberg" - collectif de scientifiques payés par les industries chimiques - a traité les écologistes d'"intégristes"), puis enfin par le protocole Kyoto! Le chemin a été long, et l'industrie, pendant ce temps, n'a TOUJOURS PAS bougé. Elle a réussi à reculer toutes les échéances pendant 27 ans.

On vogue dans le délire aujourd'hui avec les Évangélistes américains qui disent qu'on peut polluer comme on veut, Dieu s'occupera de tout à notre place.

DONC: je ne serai pas un spectateur vierge devant Al Gore. Je demande vraiment à voir ce que cela va donner.

Les élections sont là. Pas un slogan ne parle du danger du retour au nucléaire sous le magnifique prétexte du réchauffement. Bigre: "maintenan!" (Ecolo)... "C'est l'heure!" (l'heure "H", cdH)... Ces slogans vides de sens ne laissent rien augurer de bon. est-ce que tout le monde s'en fout?

Anonyme a dit…

Oups
merci de corriger mes fautes:

"tienS"
"protocole DE Kyoto"
"maintenanT"

J'ai tapé trop vite, désolé, je file installer le dvd.

Et fuck Electrabel. Les Wallons: selon greenpeace, c'est Essent VERT qu'il faut choisir. Pas essent NORMAL. (shit, on ne peut pas envoyer 2 commentaires d'affilée dans ce bazar? déjà 7 essais pour publier mes corrections)

Dario chez les Helvètes a dit…

J'ai aussi vu ce film, et je suis un écolo de la 1ère heure !
Pourtqnt ce film ne m'a pas convaincu !
Non pas de l'urgence de faire qq chose, mais surtout de la sincérité d'Al Gore !
Ce gars est en perpetuelle campagne ! :-( Ce film est de la propagande pro Gore ! Domage.
Surtout quand on sait qu'il demande 150.000$ par conférence, qu'il ne se déplace qu'en Jet privé et grosses limousines, sans parler de ses 2 Yachts !

Il faut aussi savoir qu'il y a pas mal de scientifiques sérieux qui remettent en cause les chiffres avancés.

Encore une fois, domage...

La petite fée a dit…

Dario,

d'accord avec toi pour les déplacements en jet et limo, ça contredit un peu le discours... Il serait aussi intéressant de savoir ce qu'il fait des 150 000€.
Mais quant au sérieux du bonhomme, il s'est préoccupé du problème avant de s'engager en politique quand même... il y a plus de 30 ans. Bon, ça reste un ricain hein ;-)
Et puis quelques erreurs de chiffres, je veux bien mais les photos???
Benoît, t'as encore des contacts avec Greenpeace? J'aimerais bien savoir ce qu'ils en disent tiens... vais voir... Ce qui me fait penser que j'ai croisé quelqu'un qui y a bossé et te connaît... mince, c'était qui déjà? Euh... ah mais ça devait être Pascal le bassiste d'Inside, enfin bon ça c'est une autre histoire.

Anonyme a dit…

On l'a reçu aussi via Humo !! Aussi avec le label electrabel !!!!
A ce propos Greenpeace avait sorti un folder- distribué chez nous en tout cas -avec les cies les moins polluantes et le type de contrats s'y rapportant.Et non Ostende ne sera pas vraiment totalement sous l'eau par contre Anvers, Bruges ( les villes avec canal..
Et une autre problématique....les produits oxfam, fair -trade importés en avions....ca craint aussi!On doit vraiment se remettre en question par rapport à nos choix de consommation . Ce film à au moins se mérite!Ne tirons pas sur le messager qui est lui écouté !!!Pia

Nono & Thomas a dit…

Coucou !

Moi je n'ai pas vu le film mais Thomas l'a justement vu ce week-end, suite à ton commentaire sur notre blog. Il a promis de faire un article là dessus et de le "confronter" à celui que tu viens de faire, histoire de comparer les points de vue.
Moi, il faut que je le regarde !
Nono

Dario chez les Helvètes a dit…

Moi je cherche des infos sur les experts, et non des moindres, qui contredisent ces thèses là...

Il ne faut pas oublier qu'au dernier sommets sur l'environnement, la moitié des experts n'ont pas voulu signer la convention...

A suivre donc !

Mais ce qui est sûr c'est qu'il faut appliquer le principe de précaution, et faire tout pour protéger la planète et économiser les énergies et l'eau.

Mais soyons vigilants et ne gobons pas n'importe quoi...

Anonyme a dit…

Justement Dario, trions les experts:

Il y a les experts comme D'Yperzele qui travaille tous les jours pour l'observatoire d'Uccle, et qui est pour le principe de précaution, et qui est alarmiste, mais positif, et...

Il y a les experts en LOBBY scientifique pilotés par les entreprises (comme Haroun Tazieff qui était agronome, vulcanologue, mais à mon avis pas climatologue et qui, malgré son franc parler parfois touchant, était un révisionniste de l'environnement). Ceux-là prêchent le report des décisions, comme au sommet de Rio (Appel de Heidelberg). Leur manipulation par les multinationales (I.C.I., Exxon en tête) a été dénoncée par toutes les associations, mais c'est quand même ces "experts du lobby" qui ont réussi à faire traîner de 1987 à 2007 la mise en route de mesure de réduction de Co2 contraignantes. Ce sont eux qui sont du côté du manche. C'est Bové et Kokopelli qui sont devant les tribunaux. Pas les pollueurs, ni les gaspilleurs de ressources.

Tu connais la Renault Vespa? Produite en 1980, elle consommait environ 3 litres au 100km sur route (pas sur circuit). Elle existe, elle a été produite à des dizaines d'exemplaires, ce n'est plus un proto, ça. Enterrée par Elf et Total-Fina. Exhumée par Greenpeace vers 1995 (les voitures les moins polluantes arrivaient à peine à 7 litres aux 100), telle quelle. Qui a été puni? Greenpeace, bien sûr.

Qui a gagné? Les experts en lobby.

Mon fils a dans sa chambre une photo (dans le Livre des inventions) d'une Renault des années 90 qui fonctionne sans essence (sur circuit). Où est-elle? Quel scientifique pourra nous aider à la trouver? personne? Tiens donc.

Des experts qui contredisent, il y en a des pelles. Il y a aussi des experts qui MÉLANGENT les chiffres, qui mélangent OGM et pas OGM, qui mélangent les époques et les mentions légales. Pour ne plus qu'on s'y retrouve. Pour nous éviter de choisir. (merciii)...

Il y a aussi les experts du nucléaire, ceux-là je les adore ;) ils donnent cours aux étudiants sur le thème des contre-arguments pour débouter les écologistes (je suis témoin!), ils jubilent parce que le nucléaire leur apparait comme LA solution contre le réchauffement et ils OUBLIENT de parler du nucléaire militaire, de la sécurité et surtout que personne ne veut qu'on enfouisse chez eux des déchets de milliers d'années de (demi-)vie radioactive. Tiens oui, il y a des experts qui oublient.

Il y a donc toujours moyen de trouver des gens pour nous dire qu'il ne faut pas nous alarmer. Et surtout de continuer à consommer.

Le principe de précaution? Bien d'accord, mais dis-toi qu'on n'a pas encore vraiment commencé. Hélas.

Dario chez les Helvètes a dit…

Je voulais juste dire qu'ils y a des voix qui vont dans un autres sens que celle, à mon avis pas très crédible d'Al Gore. Celui-ci joue sur son capital sympathie, puisqu'il représente l'opposé de Bush. Bush représentant le 'négatif' (et je suis d'accord là dessus), Gore apparaìt comme le 'Positif'. A mons sens ce n'est que du Marketing (je ni pas du tout l'urgence de faire qq chose pour laplanéte, juste la manière)

Lire ceci par exemple : http://spqr7.wordpress.com/2007/02/09/rechauffement-global-non-au-catatrophisme-mediatique/
(je n'y accorde pas plus de crédit)

ou ceci

http://spqr7.wordpress.com/2007/04/05/une-verite-qui-derange-un-maladroit-mensonge/

et ceci

http://spqr7.wordpress.com/2007/03/19/rechauffement-global-les-chiffres-truques/

La petite fée a dit…

Bon ben ma mission "débat" est au minimum accomplie... ;-) au moins on en parle!
Bon, reste plus qu'à agir!
Je trie mes poubelles depuis presque 15 ans, c'est déjà ça; 'ai été au parc à conteneurs hier et j'ai pris la bonne résolution d'aller jusqu'aux bulles de verre au bout de la rue... à pied, faut pas charrier! Fini le verre dans les sacs bleus... (pour les lecteurs non-belges, je vous raconterai tout ça un jour, promis)

Dario chez les Helvètes a dit…

J'ai mis une invitation à venir débattre ici sur mon blog ;-)