20 novembre 2007

Leçon de choses...

clipped from www.hoaxbuster.com
Bienvenue sur hoaxbuster.com
D'avance je présente mes excuses à ceux que je risque d'énerver:
  • ceux qui ne sont pas concernés parce que déjà prudents,
  • ceux à qui j'ai déjà "fait la leçon" pour la raison que je vais expliquer ci-dessous,
  • et ceux que ça insupporte, mon petit côté "faut que je vous apprenne quelque chose".
Mais au vu de certains mails reçus ces dernières semaines je me dois de faire oeuvre de salubrité publique en vous parlant du site dont j'ai ci-dessus "clippé" le logo.

Alors donc voilà:
la pollution est partout, y compris dans nos boîtes mail. Si vous n'êtes pas trop familiarisé(e) avec le phénomène du SPAM, tant mieux pour vous, mais si c'est le cas je vous conseille de jeter un oeil ici pour en savoir plus. Même si le terme SPAM a somme toute une origine bien sympathique (mais cliquez donc sur le lien qu'on vous dit!) le phénomène est des plus encombrant: on estime qu'il atteint 95% du total du nombre e mail circulant sur Internet!


Mais ce n'est pas tout... car il y a un autre type de message très insidieux: les HOAX. Ils vous arrivent de chez vos amis, vous leur accordez donc une crédibilité préalable, et en fait... CE N'EST QU'UNE FAUSSE RUMEUR QUI CIRCULE.
Vous ne voyez pas de quoi je vous parle? Alors voici parmi les plus célèbres...:
  • les avis de disparition
  • les alertes à la seringue dans les salles de cinéma
  • les alertes aux faux virus (MSN notamment)
  • les alertes aux scénarios d'agressions sur les parkings, dans les boîtes de nuit,...
Pour l'anecdote, à l'époque où je faisais du support on a même vu passer un de ces HOAX qui identifiait un virus nommé "Sulfnbk.exe"... or il s'agit d'un des composants de Windows 98: donc les pigeons qui y ont cru et l'ont supprimé comme conseillé dans le mail ont fait crasher leur PC!

Bref, bref, bref...
Avant de propager ces messages alarmants, quelqu'ils soient, allez faire un tour sur le site HOAXBUSTER, copiez-collez-y un morceau du texte et lancez la recherche dans le cadre qui se trouve dans la colonne de droite:
Et puis surtout faites passez le message: conseillez HOAXBUSTER à toutes vos connaissances, surtout ceux dont l'accès à internet est récent, vous leur rendrez service, vous VOUS rendrez service aussi.

Toutes vos questions sont les bienvenues... de même que le partage de vos expériences sur le sujet.

Allez, c'est promis, le prochain post sera plus guilleret, créatif, familial et personnalisé.

Big bisous!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faudrait imposer un permis, hi hi hi, pour naviguer sur internet.

Avec une formation sur la pollution par les spams, virus, "chaines de mails", fausses pétitions, usages des adresses en "cc" ou "cci", utilisation des ressources (forums, hoaxbuster), responsabilisation (contenus porno, droits d'auteur sur les images "piquées" etc), info sur le "web participatif" (web 2.0), sur les limites de Wikipédia, sur les limites de Google, etc etc...

La liste est longue. Et je suis souvent frappé du manque d'information. Par exemple Hoaxbuster reste un réflexe chez moi mais je connais des ADULTES d'âges divers (secrétariat de mon aca, dessinateurs de presse, etc) qui sont pigeons à chaque hoax! Comme des enfants!

Au programme des cours pour l'obtention du permis:

Première leçon: méfiance et esprit critique
Deuxième leçon: balises légales (droits d'auteur, légalité)
Troisième leçon: ressources: en quoi internet peut nous aider (ou pas du tout)
Quatrième leçon: responsabilité de l'internaute, web-civisme

Tu vois, je peux être bien plus "chiant" que toi hein, sister.

La petite fée a dit…

LOL oui... mais je suis hélas bien d'accord avec toi - oui, je dis hélas, car on s'éloigne de plus en plus de l'idéal de la grande communauté, du partage, etc. tout ça à cause de quelques c... Enfin, ça, c'est l'humanité.