02 novembre 2007

Si j'avais su!?

Bon d'abord,

je re-réagis à mon sondage car il semble qu'il recueille plus de votes que le premier, alors merci les votants. Je tempère donc ma première réaction car je me rends compte que parmi mes lecteurs il y a la famille toutes générations confondues et pour certains de ses membres, les commentaires que je réclame à cors (aux mains à force de le taper), à corps et à cris, ce n'est pas évident:
  1. que ça me fasse plaisir
  2. comment s'y prendre
Y'a pas de quoi avoir honte, je vous assure! C'est pourquoi je vais vite fait vous faire un petit mode d'emploi illustré, des relents de ma période helpdesk sans doute...

Pour les plus chevronnés d'entre vous, descendez directement à la deuxième partie du texte... j'ai changé de couleur pour plus de facilité.
Alors...

COMMENT FAIRE POUR LAISSER UN COMMENTAIRE SUR UN BLOG "blogger" ?
(made in Google, non non les gars me dites pas merci pour la pub gratuite...)
  • commencez par lire l'article (in english: the post): oui ok c'est une évidence mais cela vous permettra de réfléchir à votre commentaire et il sera d'autant plus pertinent; de plus si vous regardez bien vous verrez que le plus souvent il est émaillé de liens hypertexte (= sur lesquels on peut cliquer pour aller sur un autre site et ainsi en apprendre plus sur le sujet traité).
    Je rappelle également qu'en cliquant sur les photos vous les aurez en taille réelle, donc souvent plus grande. Une fois à leur format d'origine vous pouvez cliquer dessus avec le bouton droit de la souris, choisir "enregistrer sous"/ "save as" et piquer la photo pour vous. Ah oui parce que moi je suis gentille: je vous y autorise, vu qu'en fait elles sont là pour ça: pour vous faire plaisir (surtout si vous êtes loin de nous).
  • quand vous arrivez au bout de l'article, regardez bien juste en dessous: vous allez voir qu'il y a marqué "X commentaires" (x étant le nombre...):
    eh bien ce mot
    "commentaires" est un lien hypertexte (ah non hein je ré-explique pas ce que c'est un lien hypertexte, vous avez qu'à voir en cliquant ici)
  • vous allez alors voir apparaître une nouvelle fenêtre dite "pop-up" (oui, là aussi vous pouvez cliquer pour savoir ce que c'est) sauf si bien sûr votre navigateur les bloque: à ce sujet je sais qu'il y en a qui n'aiment pas ça me je trouvais plus sympa de toujours avoir la fenêtre avec le blog sous les yeux quand on ajoute un commentaire). La voici:
    Si vous êtes futés vous remarquerez que j'ai un peu triché( ben oui y'a 2 barres de défilement à droite...) car elle n'apparaît pas dans son entièreté en vrai mais c'est pour vous permettre d'en voir les différents éléments
  • Le cadre qui est là sert à accueillir vos commentaires: on vous demande en dessous de vous y identifier. Vous avez donc 3 possibilités:1) vous avez un compte Blogger ou Google (gmail par exemple) et vous vous êtes identifié pendant votre session: Blogger reconnaîtra automatiquement votre identité (comme quoi Google vire Big Brother mais ça c'est un autre débat...)
    2) vous sélectionnez "autre" et vous avez la possibilité d'indiquer votre nom et votre page web, mais comme c'est si bien dit "Tous ces champs sont facultatifs." (même remarque qu'au point 2, mais non je ne suis pas parano)3) vous sélectionnez "anonyme"

    Dans les cas n°2 et 3, quand même, soyez gentils d'au moins indiquer votre prénom ou votre surnom en fin de texte (donc dans le cadre), que je sache de qui il s'agit... au moins moi.
  • Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "publier commentaire" et le tour est joué!
~
~~~
~

Sinon à part ça... Merci pour les compliments arrivés oralement ou par mail, en particulier sur mon style. Même si je ne l'ai pas connu je dédie ce compliment à mon cher grand-père Paul que voici: Last but not least je voudrais pousser un tendre coup de gueule (quelqu'un peut-il me rappeler comment ça s'appelle ce genre d'expression dont les termes sont contradictoires? je fais appel aux littéraires, le premier qui répond gagne une sucette) à l'encontre de mes amis qui sont loin d'ici:

Non mais quoi? vous m'avez fait poindre la larme au coin de l'oeil en me demandant d'organiser une soirée d'adieu avant départ en Thailande et avec tous vos petits mots, et puis vous poussez un ouf! de soulagement quand je reviens, et ni une ni deux vous prenez la poudre d'escampette!? C'est pas des manières hein!
Alors puisque c'est comme ça je dénonce:
  • Dario est parti chez les Hélvètes est à moitié excusé parce qu'il nous bloggue comme il faut, repasse de temps en temps faire la fiesta et invite ses potes dans sa villa nouvellement acquise. En plus c'était son anniversaire hier,
    BON ANNIVERSAIRE DARIO!

    je vais aller lui mettre un petit commentaire après ça, tiens...
Je continue à dénoncer:
  • Llewellyn parti par amour pour rejoindre sa France... en France, à Choisy-au-Bac. Non mais vous l'avez fait exprès, le nom du bled, là? C'est beau comme une... peinture (j'allais écrire croute lol)
  • ma Sof et son adorable Marie nous attendent d'ores et déjà à New York où elles sont parties respectivement pour sauver le monde de sa barbarie et croiser Brad Pitt et Angelina Jolie tous les matins en allant à l'école. Si si. Y'a pas de justice hein! Marie, compte sur moi pour t'accompagner à l'école. Si si j'insiste ;-) On espère le blog bientôt (là j'insiste pour de vrai)
  • et là, non mais, qu'apprends-je tout à fait fortuitement??? Ber est en Australie depuis 6 mois et personne ne m'avait rien dit??? Oui, notre Ber du Bio, les gars! Oui oui, Sabrina, oui Nath, vous avez bien lu! Non mais qu'est-ce qu'on attend pour lui faire une scène? Allez Ber, t'as plus le choix: ou tu bloggues ou tu recommences tes envoies de "friday jokes"!
  • Que les oubliés du jour soupirent mais... ne s'en réjouissent pas pour autant. Je pourrais ne pas les rater la prochaine fois... Yerk yerk yerk.

Je terminerai en maudissant les développeurs de Blogger car y'a 2 ou 3 trucs qui déc... lorsque je rédige ce blog et QUI M'ENERVENT AU PLUS HAUT POINT surtout quand mon post est long:

1) quand je charge une image elle apparaît tout en haut du post, faut que je la fasse descendre manuellement jusque là où se trouvait pourtant mon curseur; quand le post est long comme cette fois c'est carrément casse-c...
2) lorsque j'utilise les "puces" et que je veux les désactiver pour la suite du texte, il m'en rajoute d'autres, encore plus décalées! genre sous-puce (si vous me suivez sinon allez voir dans Word il fait pareil)
3) du coup quand je vais les enlever manuellement en modifiant le code HTML... il me change toutes mes fonts!!! y'a plus qu'à resélectionner le texte et à rechoisir la bonne GRRRRR... et encore, au final parfois quand je vois ce que ça donne une fois publié c'est pas du tout ça. Alors sans doute que je chipote trop, sûrement que l'html c'est capricieux, MAIS CA M'ENERVE! Voilà, c'est dit.
Avis aux
aux autres bloggeurs de passage, si vous connaissez la solution, faites passer surtout!

Sur ce: big bisous d'Halloween/Toussaint à tous! Votez, Commentez, on attend que ça!

6 commentaires:

Dario chez les Helvètes a dit…

Hello Mme Fee !

Merci pour ton message et tes bons voeux à l'occasion de mon annif ! Ca fait plaisir.

Je sais ce que c'est d'écrire un blog et d'avoir parfois la sensation que personne ne le lit... Mais à force j'ai compris qu'il ne faut pas trop compter sur les commentaires ou les réponses aux sondages ...

Kisses.

La petite fée a dit…

Non, de fait... bien que le sondage cette fois-ci fasse son effet.
J'ai trouvé la parade: un compteur! lol

Anonyme a dit…

Bonjour soeurette

Un écho du jour:
J'ai des amis rencontrés via les blogs, qui sont très prolixes, bavards ou créatifs, bref ces amis (sympas) ont des blogs que je visite régulièrement. Je mets un commentaire de temps en temps, quand je le sens et quand j'ai le temps. Mais ça ne leur suffit plus. Il leur faut un commentaire à chaque visite, ou même à chaque jour. OK ils sont dépressifs, mais bon.

Je suis parti 3 jours à Londres, et y'en a une qui m'a écrit "je vais nquer mon blog parce que personne ne me rend visite". Du chantage en l'occurence.

Mais pour moi la vie est hors de la machine. J'aime bien réagir aux gags, clins d'oeil (et ce blog en regorge), mais ce n'est qu'un reflet de la vie, un écran. Ce pourquoi, dans ton sondage, tu devrais au moins rajouter d'autres possibilités que "je suis un manchot" ou "j'ai peur des machines", et laisser la possibilité de répondre "parce qu'il y avait du soleil dehors".

Bisou! et aussi bisou des Berlinois, Madrilènes etc)
Benoi (sous pression de la blogosphère)

La petite fée a dit…

... j'aurais bien voulu mais une fois le sondage lancé plus moyen de le modifier hélas.
J'aurais effectivement fait plus poétique si j'avais su.
Mais je suis épatée des résultats.

Je te rassure, je ne déprime pas... c'était plutôt dans l'autre sens que c'était parti: "on n'a plus de tes nouvelles" parce que je ne publiais plus pendant les vacances. Bien d'accord avec toi, même s'il n'a pas fait beau, j'avais mieux à faire!

Par contre dis à tes dépressifs de ma part de faire comme moi: un compteur. Il suffit de faire une recherche sur "compteur gratuit" il y a des sites qui te génèrent le code html, tu n'as plus qu'à le copier-coller et le tour est joué!
Et comme ça on sait qu'on est quand même lu...

Anonyme a dit…

T'inquiète pas, on ne raterait tes post pour rien au monde...
Je ferais mieux de m'y remettre aussi, d'ailleurs (mais personne ne me lis ;-). Faut croire que la Luxembourg m'inspire moins.
Mais il y a mieux, attends-toi à avoir un coup de fil du Phil (on ne me la pas déjà faite 15 fois celle-là) rapidement pcq on a envie de vous voir...

Gros bisous de nous trois

Phil

Anonyme a dit…

Mais oui, hein!

Comment va, Gene?

Je me disais bien que t'avouer lachement que ma desormais residence en Australie me priverait de venir assister a ta fiesta te surprendrait.

Alors, oui, je fais en effet partie de tes lecteurs Oceaniens. Du moins depuis ton dernier mail qui m'a donne furieusement envie de cliquer sur le lien, bravo! :)

Par contre, oh la laaa, je ne crois pas que je vais me mettre a bloguer, sais-tu. Parce que quand nos 3 petits monstres sont au lit, leur maman et moi on est e-pui-ses!

Mais cela ne m'empeche pas de te lire avec grand plaisir et de commenter egalement.

Biz,

Ber