26 avril 2007

Vous envisagez de déménager? ;-)

Dr Ellie Arroway: [to a group of children]
"I'll tell you one thing about the universe, though. The universe is a pretty big place. It's bigger than anything anyone has ever dreamed of before. So if it's just us... seems like an awful waste of space. Right?"
Jodie Foster dans "Contact" de Robert Zemeckis, 1997

Ce qui, pour ceux qui ne maîtriseraient pas bien la langue de Shakespeare veut dire en gros:
"Je vous dirai une chose au sujet de l'univers, cependant. L'univers est plutôt immense. Il est plus grand que quoique ce soit que quiconque n'aie jamais imaginé auparavant. Alors s'il n'y a que nous... il me semble que c'est un terrible gaspillage d'espace. Non?"

Eh bien voilà qui se vérifie peut-être, 10 ans après:
"Pour la première fois, une équipe d'astronomes Suisses, Français et Portugais a découvert une exoplanète où la vie est possible ! Cette découverte a été rendue possible par l'utilisation du spectrographe HARPES sur le télescope de 3.6-m de l'ESO à La Silla."
Lire la suite...
ou cet autre article...
ou bien en anglais...

3 commentaires:

Dario chez les Helvètes a dit…

Comme il y a une equipe Genevoise dans le coup, on en parle beaucoup ici !

Ca nous change du débat Sarko-Sego...

@++

Nono & Thomas a dit…

Salut !

Je viens de voir ton blog en passant par celui de Dario et j'ai lu ton commentaire. Pas facile c'est vrai d'attirer du monde sur son blog. Mais il faut se dire avant tout qu'on le fait pour soi, pour garder une trace. Mais je te promets de faire un tour régulièrement sur le tien.

@+
Nono

La petite fée a dit…

Merci Nono c'est gentil ça... eh bien à charge de revanche je vais encore me balader et je passerai près de chez vous ;-)