24 janvier 2008

Moteur... et CLAP!

Après ces petites mises en bouche, il est temps d'entrer dans le vif du sujet. Je vais faire au plus simple: vous présenter les choses chronologiquement.

Petite précision préalable:
l' "Insomnie" dont il est question ces jours-ci était déjà bien entamée lorsque j'ai rejoint la galère; en effet, le tournage a débuté il ya un peu plus de 6 mois en France, principalement à Marseilles et en Franche-Comté.
Il s'agissait donc de terminer le film en Belgique. La disparité des lieux s'explique en fait... par la subsidiation du film. Et c'est donc ainsi que pour terminer le film sur notre territoire, la production a dû engager des techniciens belges.


En ce qui concerne mon arrivée dans le projet, je la dois à quelqu'un dont le nom est prédestiné: Claire DUBIEN (ben oui elle m'en veut...), notre habilleuse de choc. Claire et moi avions déjà travaillé sur le projet de Han-sur-Lesse dont vous pourrez retrouver le compte-rendu ici et ici et ici


Premier jour de tournage donc:
j'embarque mon compère et sauveur (grâce à ses photos) Manu le coiffeur, rescapé français de l'équipe déjà présente sur la première partie du tournage, et nous voilà partis pour l'ancien site de l'école vétérinaire de Cureghem à Anderlecht:En arrivant j'ai une pensée émue pour mon big brother véto qui a étudié ici et qui (dixit) "y a laissé quelques neurones (mais ça c'était à la cave)". A sa demande donc je prends quelques photos, et ce d'autant plus volontiers que le lieu, bien qu'à l'abandon, recelle encore tout un tas de trésors, tel un Titanic en brique abandonné précipitamment (mah quelle pouète yé fé!):Le lieu est d'ailleurs très prisé des réalisateurs, car il est immense, très beau malgré la décrépitude (ou grâce?) et plein de possibilités. Il est d'ailleurs en cours de réhabilitation sous forme de logement (on y prépare des lofts invraissemblables mais ça j'y reviendrai prochainement, photo à l'appui).

Le "HMC" - c'est-à-dire la loge Habillage-Maquillage-Coiffure (comme quoi l'acronyme HMC c'est logique et bien plus pratique) est installée en face, dans un bar ouvert 24H sur 24 et dont je ne ferai pas la pub, ça n'en vaut pas le détour; l'avantage, c'est qu'on a de l'espace dans l'arrière-salle (j'ai failli n'y mettre qu'un seul L, lapsus révélateur? l'endroit était pourtant propre...):
Si vous agrandissez la photo (en cliquant dessus, pour les retardataires) vous verrez un petit bout de Manu sur la gauche (un peu caché par Super Héléna) et au fond à droite, une tache sombre qui n'est autre qu'Aida, l'assistante de Claire .
Ah ben, Claire, justement... La voici en train de terminer d'ajuster les vêtements de Fanny alias Rosa dans le film, après qu'elle soit passée à la coiffure et au maquillage:
Eh non, chers lecteurs masculins, vous ne verrez pas Fanny moins habillée que ça, autant que vous le sachiez tout de suite ;-)

Plus sérieusement, voici le maquillage que je devais reproduire, puisqu'il fallait être "raccord":
Et en voici ma version (Fanny si tu passes par ici, je te demande pardon pour les bigoudis...)Si vous comparez vous verrez que ça ne donne pas exactement pareil, à cause de la lumière qui est totalement différente: la 1e photo a été prise par Manu au flash, la 2e par moi avec la seule lumière de mon miroir (le "phare" qu'on distingue sur la photo du HMC); j'aime pas le flash de près ça dénature les couleurs et applatit le maquillage. Pour la coiffure c'est pas un problème mais pour le maquillage les nuances sont importantes.

Ca n'a l'air de rien comme ça, mais allez essayer d'être raccord sur des maquillages que vous n'avez ni créé ni exécuté, et ce sans aucune note, aucune indication, aucune référence de produit!
Je vous le dis: les photos de Manu m'ont littéralement sauvée! (non je ne cherche pas les compliments, c'est juste pour vous situer dans quelles conditions on a travaillé: vive la solidarité! dans ces cas-là c'est une recette qui marche).
Et voici donc Fanny prête à se rendre sur le plateau.
Quant à Rudi / Louis, même "problème": être raccord, ce qui en soit n'était pas à proprement parlé problématique...Sauf que l'acteur comme le réalisateur souhaitaient plus de nuance et moins de pâleur...
Je me suis exécutée comme je pouvais, et après quelques palâbres, Rudi et moi avons trouvé la parade pour les jours suivants: ...
and no more make-up! Oh, tiens, un produit Mac... oui, bon c'est pas le moment, j'y reviendrai plus tard.

Et voici ce que ça donne sur le plateau...
Je terminerai pour aujourd'hui par un hommage à la patience des figurants; je n'ai malheureusement pas de photo du groupe au complet mais la photo vaut ce qu'elle vaut: c'est aussi un très bel hommage à la qualité du travail de mes acolytes Claire et Manu, car eux, bien plus que moi, ont à composer avec des physiques très divers (et parfois mal "castés" mais pas dans ce cas-ci):La suite, si tout va bien, ce week-end; cependant, j'ai pas mal de chats à fouetter (dont un nouveau logo pour Crawl2Crow à terminer), alors soyez patients.
D'ici là vos commentaires sont bien sûr les bienvenus!

J'allais oublier!!! Les photos officielles du film sont visibles ici; pour les membres de la famille, soyez attentifs et si vous avez l'oeil vous aurez une petite surprise...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

AAAh Claire...

La petite fée a dit…

Super Claire! Adorable Claire!
Bref: Merci Claire

Anonyme a dit…

super mimi, Claire